Comment aider son enfant dans ses émotions et ses crises de colère

Corinne Di cesare sophrologue et hypnothérapeute à Ambérieu en Bugey vous indique :

  • comment répondre en tant que parent aux crises de colères de votre enfant.
  • Comment faire face aux crises de colère?

Voici des attitudes qui  vous permettront d'aider votre enfant quelles que soient les raisons des accès de colère de celui-ci ! 

  1. Tentez d’apaiser votre enfant en nommant son émotion, il s'agira ensuite plus tard de trouver  un surnom à cette émotion, nous en reparlerons.

« Je vois que tu es très fâché! », sans trop insister ! Si vous tentez de le raisonner, la crise durera plus longtemps. Il n’est probablement pas en état de vous écouter.

Si ce tout-petit ne vous écoute pas, observez-le de loin et attendez la fin de la crise sans intervenir, sauf pour assurer sa sécurité.

Ainsi, arrêtez -le si il vous frappe ou frappe une autre personne, asseyez vous en le tenant contre vous et en le berçant très légèrement dans ce cas et en lui disant "non" "non" d'une voix chantante 

Pareillement s’il se frappe lui-même ou s’il lance des objets.

Vous pouvez éloigner les autres personnes ( frères, soeurs , copains ainsi que les objets , de votre enfant le temps de sa crise)

Et surtout attendez qu’elle soit passée pour discuter avec lui. ( chronometrez celle-ci vous serez surpris(e) de sa réelle durée !)

 

Gardez votre calme pendant la crise en respirant lentement et en expirant par la bouche longuement , car vous emporter vous même contre votre enfant ne ferait que rendre les choses plus graves et complexes. 

Ainsi, si vous haussez le ton, il criera plus fort, sans compter que vous risquez aussi de l’effrayer.

Si vous êtes trop énervé et qu’un autre adulte est présent pour assurer la sécurité de votre tout-petit, éloignez-vous pendant quelques minutes pour retrouver votre sang-froid en disant simplement je vais respirer ! c'est tout !

Si vous êtes seul avec votre enfant, respirez profondément pour reprendre le contrôle de vos émotions sur ce rhytme suivant : 3/7/9  3" secondes temps d'inspire par le nez puis retenez pendant 7secondes votre souffle et EXPIREEEZ LONGUEMENT pendant au minimum 9 secondes !

Rappelez-vous que c’est important de ne pas céder quand il fait une colère, même si c’est très tentant de lui donner ce qu’il veut quand il vous frappe et hurle en public.

Même en cédant qu’une ou deux fois, vous lui apprenez que ses accès de colère sont un moyen efficace pour obtenir ce qu’il veut.

Si vous êtes dans un lieu public, ne vous souciez pas de ce que pensent les gens autour de vous : pour chaque personne qui est critique à votre égard, il y en a une autre qui se montre compréhensive et qui compatit sincèrement.

Concentrez-vous sur la manière d'inspirer et expirer et rappelez-vous que les parents parfaits n’existent pas et que vous n'avez rien à prouver à qui que ce soit !

Quand la crise est finie, tenez votre enfant contre vous pour l’apaiser et le rassurer.

Cette colère, qu’il a de la difficulté à contrôler, le touche aussi.

Aidez-le à parler de ce qui s’est passé, de ce qu’il a ressenti et de la cause de sa colère.

Nommez cette colère avec son aide soit par un surnom : Colèry pourquoi pas  ? cela l'aidera à la dissocier de lui, car il n'est pas celle-ci !

S’il ne parle pas encore, faites-le pour lui. Par exemple, dites-lui : « Tu voulais faire une belle tour avec tes cubes mais elle tombait toujours quand tu mettais le cube jaune !  Ça t’a mis en colère et tu t’es mis à crier. »

Proposez à votre enfant une ou deux choses qu’il peut faire à la place d’une crise. ( vous pourrez en connaitre ici au cabinet

Il saura ainsi qu’il existe d’autres moyens que les cris et les coups pour exprimer son mécontentement.

Par exemple, il peut respirer à quelques reprises comme un papillon quand il sent la colère monter en lui, c’est-à-dire prendre une grande inspiration en ouvrant les bras comme les ailes d’un papillon et expirer en refermant « ses ailes » sur son cœur.

Votre tout-petit peut aussi dire qu’il est mécontent avec des mots destinés à cela comme des sons chantants : ah lala lala ! ou dessiner sa colère un ballon dessiné et non colorié assez gros sur une page et droit de gribouiller là ! oui oui dépasser, gribouiller, ou utiliser la pate à modeler en l'écrasant dans son poing fermé un pot de pate à modeler toujours de la même couleur plutôt rouge ou orange ! réservez ce pot en le mettant en accès facile pour votre enfant !

Ne mettez pas votre enfant en retrait lorsqu’il fait une crise de colère, car cela pourrait l’angoisser. Restez dans son champ de vision, car il est probablement aussi bouleversé que vous par ses propres réactions.

Comment prévenir les crises? les crises font partie du développement normal des enfants,  mais vous pouvez aider votre enfant à en réduire la fréquence. Rappelez-vous toutefois que personne ne peut empêcher toutes les crises de colère d'un enfant.

Voici quelques conseils pour en réduire le nombre 

  • Répondre à ses besoins de base
  • Respectez une routine stable pour les repas, les collations et le sommeil.
  • Évitez que votre enfant soit trop fatigué ou affamé.
  • Quand vous sortez, pensez à emporter un encas

Si votre enfant commence à s'agiter tentez de voir  pouquoi, il est peut-être fatigué, affamé, ou à besoin de jouer  ou il peut manquer d’espace de liberté et s'ennuyer, vous pouvez penser à emporter des choses qui pourront l’occuper.

  • Agir avant les premiers signes de colère

Pour prévenir une crise en public, dites clairement vos règles avant de sortir

Assurez-vous que votre tout-petit s’amuse avec des jouets de son âge car ainsi, les risques de frustration seront moins grands et ce genre de frustration n'est pas bienvenue 

Placez les objets qu’il ne doit pas toucher hors de sa portée et de son champ de vision afin d’éviter les tentations et, par la suite, les crises.

Détournez son attention ( Corinne Di Cesare vous parlera d'un ami invisible mystérieusement efficace ! qui se nomme DIVI........     )

lorsque vous sentez sa colère monter ou amenez-le dans une autre pièce.

Trouvez des stratégies pour prévenir ses frustrations habituelles.

Par exemple, si votre enfant se met souvent en colère lorsque son petit frère défait le puzzle qu’il est en train de faire, proposez-lui de s’installer à la table de la cuisine plutôt que sur le sol.

Quand vous sortez ensemble, prévenez-le de ce qui l’attend. Si, par exemple, vous allez en courses, avertissez -le par avance que vous n’allez pas acheter de bonbons ni autres gateaux ce jour, mais que vous le laisserez choisir les fruits en les comptant et lui donner une petite tâche à accomplir. Par exemple, demandez-lui de mettre des oranges dans un sac ou de vous montrer des objets rouges, jaunes, etc. Lorsque son cerveau se concentre sur une tâche, votre tout-petit risque moins de faire une crise.

Encourager d’autres façons d’exprimer sa frustration

Aidez votre enfant à exprimer ses sentiments par des mots et à vous dire comment il se sent et où il sent cette émotion dans son corps ? En l’encourageant à parler de ce qu’il ressent, vous pouvez l’aider à mieux contrôler ses émotions et à ne pas se laisser dépasser par celles-ci.

Faites preuve de patience et essayez de lui donner le bon exemple. Si vous faites des efforts pour maîtriser votre colère et votre frustration en la nommant ah lala lala Colèry est par là et montrer sur vous où la colère, ou autre émotion se trouve , votre tout-petit aura tendance à faire de même, puis asseyez vous et res pi reeez !!! CAR  il est difficile d’exiger qu’il cesse de se mettre en colère si vous vous emportez au moindre problème ! Quand la situation s’y prête, exprimez à voix haute ce que vous faites pour vous sentir mieux quand quelque chose vous dérange, par exemple : « Je suis déçue que Mamie ne vienne pas souper, mais je vais regarder un bon film à la place et m'autoriser à être triste un petit moment ! mais je veux bien un calin aussi !!!!

Félicitez votre enfant lorsqu’il réussit à exprimer ses émotions négatives et ses besoins par des mots plutôt que par des crises.

En l'aidant peut être allez vous aider aussi votre enfant intérieur

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous auprès de Corinne Di cesare sophrologue et hypnothérapeute à Ambérieu en Bugey  pour entendre avec votre enfant des histoires qui guérissent !