Qu'est ce que la visualisation positive et comment nous aide t'elle ?
Vendredi, 13 novembre, 2020

La visualisation appelée aussi imagerie mentale ou imagerie créatrice est un outil simple et puissant.

Seule 3% des individus auront besoin de passer par des façons différentes pour atteindre le résultat attendu car ces personnes sont atteintes d'une incapacité à visualiser.

Cette technique imagerie mentale ou visualisation créatrice ou encore parfois active et tantôt passive  est utilisée par l'hypnose et la sophrologie .

POURQUOI UTILISER CETTE TECHNIQUE ?

POUR :

  • optimiser ses ressources internes en augmentant sa capacité de concentration et mémorisation
  • corriger des sensations ou des émotions négatives envahissantes.( Par ex:  gérer la pression en développant une sensation positive de bien-être).
  • se projeter dans la réussite, donc de se donner toutes les chances en « s’autorisant » à faire, en gagnant en confiance en soi et affirmation de soi.

Les techniques de visualisation permettent donc de:

  • se recentrer sur l’action,
  • d’en mémoriser les phases. 
  • de gagner en confiance en soi et lever les freins psychologiques

Pour réussir cela, les techniques d’imagerie mentale font appel à un processus particulier.

Il s'agit d' un temps durant lequel on cesse de se préoccuper de l’extérieur pour se recentrer sur l’intérieur, sur soi.

Un temps de présence à soi même.

 Il devient alors simple de créer un espace intérieur dans lequel tout devient possible. Notamment un espace dans lequel nous ne sommes plus soumis à nos petites voix intérieures et aux injonctions qui nous façonnent. Un espace qui permet de nous reprogrammer pour accéder à notre objectif.

Pour votre cerveau, vous avez réellement vécu cette expérience. Aussi, plus vous allez vous entraîner à la vivre, et plus votre cerveau la considérera

comme réelle et l’acceptera. C’est là un des premiers principes liés à cette technique : l’apprentissage par la répétition.

 Second principe : le principe d’action. Pour être efficace, l’imagerie mentale ne doit pas se contenter d’images fixes. Il faut inciter à vivre la scène ou l’action.

Peut-être avez-vous déjà vu ces sportifs de haut niveau à la télé se préparer avant une épreuve, les yeux fermés, les mains qui simulent les actions à venir. Ils ne se contentent pas de « voir » les figures. Ils visualisent les actions, se préparent mentalement à chacun de leurs gestes.

Le premier principe des techniques de visualisation, l’apprentissage et la répétition, il vous faudra donc du temps pour acquerir celles-ci.

 

Entre chaque séance au cabinet, il vous faudra travailler par vous-même. 

Voici quelques principes pour travailler au mieux :

Trouvez une posture confortable et un lieu adapté où vous aurez le confort et le silence  qui vous aideront à vous concentrer.

Commencez toujours par quelques exercices de relaxation.

Les exercices sur le souffle sont toujours très efficaces et peuvent être pratiqués partout.

Votre visualisation doit toujours comporter des actions en relation avec un état désiré ou un événement futur .

Sortez lentement de vos visualisations.

Donnez-vous le temps de prolonger vos sensations positives et de revenir doucement à la réalité et ainsi 

 d' encrer l’expérience et la rendre plus facile à recréer.

 

Corinne Di cesare sophrologue et hypnothérapeute à Meximieux vous invite à prendre rendez-vous pour découvrir la visualisation .